Cette asbl a pour mission de combler les besoins en matière de formation du secteur et propose des modules couvrants tous les métiers et aspects de
l’évènementiel.
Forts de nombreuses années d’expérience, les créateurs et les formateurs se promettent d’amener à chaque événement, la réponse spécifique en termes de ressource
humaine, de conseil et de formation.
Le volontariat
Les dirigeants de cette association sont, à juste titre, préoccupés d'accueillir des volontaires dans les meilleures conditions. Ils sont soucieux de les voir
s'épanouir là où ils exerce leur activité. Ayons toujours à l'esprit que le volontaire s'engage librement pour mener à bien des activités en direction des autres. Cette liberté d'action implique
de prendre en considération la gestion du temps de ces volontaires; conditionnés par les besoins mêmes de l'association. Les réflexions des responsables ont aussi à s'interroger sur la formation
dont doivent bénéficier les volontaires. Cette formation s'accompagne nécessairement aussi d'une série d'informations à leur fournir. A régler notamment les matières relatives à la responsabilité
et la "protection" du volontaire ; on pense, à ce sujet, aux modalités fixées par la loi sur le volontariat. Devront aussi être abordées les matières relatives aux finances, remboursement des
frais, indemnités de déplacement. Notre association veillera à ce que tous les volontaires puissent disposer de tous les atouts nécessaires, tels une présentation impeccable, y compris la tenue
vestimentaire et une esthétique soignée. Les situations particulières des candidats volontaires auront aussi à être analysées dans les cas de chômeurs, d'étrangers, et autres statuts.
Toutes ces considérations "basiques" nous amènent bien à prétendre que la valorisation de la mission menée par le volontaire implique de la part des responsables
d'associations de donner à cette valorisation toute l'importance qu'elle mérite.
Hôtesses/stewards (multilingues)
- L'esthétique seule ne fait pas une bonne prestation d'hôtesse ou de steward
-
attitude, expression et communication sur événements
-
techniques les plus pointues de la communication orale, et de tenue corporelle
- tenue adapté à la situation et au type de prestation demandée
-
travailler son image et son attitude
Accueil VIP - Multilinguisme sur
événements
-
accueil soigné et personnalisé selon les souhaits de l'organisateur
-
pratiquer la langue dans un milieu hostile, la rendre naturelle, parler dans une autre langue avec le sourire.
Shuttle et vallet
service
- certainement pas un simple chauffeur, le service shuttle prend en compte l’élément VIP et la notion d’accueil et de services, et ce dans
les langues demandées par l’organisateur.
Promo, stand et street marketing girls/boys
multilingues
-
découvrir et acquérir les techniques les plus pointues de street marketing
-
être formé aux techniques d’approche clientèle
Gestion et management de conflits en accès
d’entrée
-
apprendre a gérer l’afflux, diriger, signaler, répartir, tout cela dans la rigueur des contrôles
-
apprendre la phase de conseil et de préparation en amont
-
apprendre la phase de prise de décisions instantanée selon les besoins et sa répartition sur le terrain, en tenant compte pour
chacune des positions, de placer le staff avec le profil et à la formation adéquate.
-
le responsable terrain assurera la remontée des informations vers une personne dédiée par l’organisateur afin d’assurer une
re-évaluation permanente des besoins. (particulièrement important pour les évènements sur plusieurs jours)
Gestion parking et
signaleur
-
apprendre à gérer un parking temporaire grand public et un parking VIP
-
apprendre à optimiser l'espace dédié à un parking (voitures ou camions)
Gestion billeterie et argent sur
événement
-
apprendre la gestion de stock des tickets et la gestion des fonds de caisse
-
apprendre à gérer les flux physiques d’argent et à sécuriser ceux-ci
-
apprendre les méthodes de double check ::::
-
apprendre à éviter le principe d’entonnoir, diluer le risque sur plusieurs personnes
-
etc
Analyse cartographique des besoins et
préparation d’événement
-
apprendre le mapping d’une organisation
-
apprendre à dissocier les envies et les besoins réels de l’organisateur
-
apprendre à tenir un meeting, la préparation et la planification
-
apprendre la mise en œuvre théorique des points clés du meeting
-
apprendre à traduire les exigences client sous forme légale et <non discriminatoire>
Gestion et optimisation du type de staff sur
événement
-
apprendre les catégories des personnels et les typologies de personne afin de les adapter au poste
-
apprendre la législation sur la discrimination
-
faire preuve de communication "assertive", être capable de défendre ses consignes et
droits sans empièter sur ceux des autres
-
améliorer ses qualités de communication
-
apprendre les obligations et les interdictions des staffs versus les agents de sécurité (agréés ministère de l'intérieur)
Vestiaires et dame de cours
- apprendre à gérer et organiser un vestiaire en amont et en aval
- apprendre les nécessités indispensables au bon fonctionnement des sanitaires sur événement